Des images de soleil en direct du Languedoc
Je dois avouer que je reviens sur mon idée toute faite (et jusqu'à aujourd'hui assez négative) des grandes compositions néoclassiques de Ricardo Bofill. En particulier, depuis que j'ai visité ce matin le quartier Antigone, "extension" vers la mer de la ville ancienne de Montpellier, enserrée au sein de son "écusson".
L'architecture a bien vieilli - mieux qu'à Marne-la-vallée ou la place de Catalogne - le quartier est vivant, les plantations harmonieuses. Il fallait certainement une dimension suffisante au projet. Et sans doute, les Montpellierains doivent en avoir assez de cette déclinaison de rues aux noms évocateurs surtout pour l'élite hellèniste : rue de Thèbes, place Zeus, etc, etc. Mais l'ensemble fonctionne bien, avec un tram qui passe toutes les 2 minutes, rapide et confortable, qui serpente là où le lacis de la vieille ville vous décourage à tout jamais d'utiliser un véhicule. Une ville pleine de vie et de charme.
Et en plus, nus avons pu profiter des dernières heures de présentation de la rétrospective COURBET que nous avions manqué à Paris - car je ne pouvais pas faire la queue....
Ensuite, la merveilleuse ville de Sète, vue du Mont Saint Clair, là où se situe le cimetière marin, là où l'on pense à Paul Valéry et à Georges Brassens. Une région où il ne pleut que 60 jours par an....c'est peut-être là l'un des secrets !