Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2008

T-brassière tout en mousse (3 mois)


T_brassi_reLe point mousse est le plus facile à réaliser  (tout à l’endroit) et aussi le plus chaud pour un Bébé d’hiver (taille 1er âge naissance à trois mois), puisque ce modèle est tricoté en un seul morceau, avec seulement une couture pour les manches et le long des côtés. Pour le réaliser, j’ai utilisé 80g d’un fil relativement fin, sur des aiguilles n°2,5 pour le corps et 2 pour le tour des manches et l’encolure. J’ai décousu deux petits boutons d’une chemise de mon mari pour les coudre au dos, un en dehors et un dedans, pour tenir les deux demi-dos bien fermés.

Tout commence par le bas du devant : monter 53 mailles et tricoter tout droit pendant 11cm. A ce niveau, ajouter de part et d’autre 38 mailles pour les manches (on a 129 mailles) et continuer jusqu’à une hauteur totale de 16cm : ici commence le bas de l’encolure et on rabat les 5 mailles centrales puis on continue chaque côté séparément en rabattant côté encolure tous les deux rangs : 1 fois 3m., 1 fois  2m, et 4 fois 1 maille.

P1100433Montez tout droit encore quelques rangs jusqu’à ce que la hauteur finale de l’ouvrage atteigne 20 cm puis ajouter 20 mailles pour le demi-dos. Continuer alors pour terminer la manche, qui doit mesurer une largeur de 18cm (88rangs) sur une longueur de 16cm. A ce stade, rabattre 38 mailles afin de terminer la manche et terminer le demi-dos sur une hauteur de 11 cm et rabattre. Faire l’autre coté en vis-à-vis.

Relever autour de l’encolure, avec des aiguilles n°2, 72 mailles et tricoter trois rangs de point mousse et rabattre. Faire de même pour les manches, mais en ayant soin de relever les mailles (40) sur l’envers du travail puisqu’il s’agit d’un revers.Coudre une petite bride au coin haut de chaque demi-dos, ainsi qu’un petit bouton en vis-à-vis, l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur.Coudre les coutures des côtés et des manches en inversant la couture sur les 4,5cm des revers de manches.

P.S. ici à droite, Benjamin porte la brassière en sur-pyjama. Il est âgé d'un peu moins de trois mois.

Commentaires
V
bonjour <br /> <br /> j'ai craqué devant cette jolie brassiere pour ma future petite fille en voyant le votre dedans<br /> <br /> c'est d'ailleurs bien sympa de voir les bébés avec les vetements cela donne une idée précise<br /> <br /> sauf que je me retrouve avec une encolure sur le coté non ouvert mais je pensais pouvoir la mettre aussi bien d'un côté que de l'autre<br /> <br /> est ce que pour benjamin vous avez fait une encolure sur les 2 morceaux soit disant dos ou bien est ce qu'il la porte tel que vous nous avez fourni les explications<br /> <br /> dans tous les cas merci pour tous ces modeles<br /> <br /> le prochain, ce sera surement un grr
Répondre
C
Pour terminer la brassiére, des mailles sont à relever sur l'encolure et au bas des manches...<br /> <br /> J'ai l'impression qu'une erreur s'est glissée, quant à leur nombre ! L'encolure ayant une longueur plus petite que les manches ne demande-t-elle pas 40 mailles ? tandis que les manches en demanderaient 72 !<br /> <br /> Je bloque dans la poursuite de la confection de la brassière... Cela m'agace un peu... Enfin; il y a plus grave sur la terre. Merci pour le modèle, j'espère vite, vite une explcation...<br /> <br /> Ainsi, je pourrai terminer ce modèle; faire plaisir à ma nièce (j'espère!) et recommencer un autre modèle.<br /> <br /> Amitié,<br /> <br /> Catherine;
Répondre
B
Bien jolie et enveloppante, mais, un petit defaut, les brassieres se portent l'ouverture sur le dos.<br /> <br /> :-)
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai appris hier que j'étais enceinte de mon numéro 2. Je me suis mise au tricot il y a peu. Maintenant j'ai trop envie de tricoter de petites brassières pour ce bébé. Merci pour ce modèle, je vais tâcher de m'y mettre !
Répondre
V
et les modèles aussi bravo
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151