Gigot de sept heures
C’est une recette aussi délicieuse et surprenante que facile à réaliser, pour qui dispose de temps. L’idéal est en effet de le cuire en deux jours, il n’en est que meilleur.
Pour dix personnes, il faut compter avec un gigot de 2,5 à 2,8kg.
Demander au boucher d’enlever les deux os – en les conservant, et de vous couper une large mais très fine bande de couenne, juste de quoi tapisser la cocotte. Ensuite, la difficulté consistera à trouver un plat à rôtir assez grand pour faire revenir le gigot sur toutes ses faces avec beurre et huile, jusqu’à ce qu’il acquière une joie couleur.
Faire préchauffer le four à 170° (TH : 5-6).
Après avoir tapissé le fond d’une cocotte en fonte des bandes de couenne - le gras vers l’extérieur – couper en grosses rondelles 3 à 4 carottes et les répartir dessus, déposer le gigot revenu (on peut alors le « plier » et le tasser pour qu’il y rentre), puis les os.
Ajouter plein de petits oignons blancs, une tête et demi d’ail détaillée en gousses juste pelées, un bouquet garni, sel et poivre. Verser une bouteille de vin blanc moelleux de type Monbazillac – et 30 cl de bouillon de bœuf reconstitué. Faire partir l’ébullition sur le gaz, puis fermer la cocotte et enfourner.
Cuire deux heures à 170°, puis cinq heures à 150°, ou par paliers dégressifs (170, 150, 130), en deux jours si besoin, en laissant le gigot dans sa cocotte et dans son four entre-temps. Le retourner une fois en cours de cuisson, vérifier à l’occasion le niveau du liquide qui doit être élevé sans pour autant recouvrir la totalité de la viande.
Enlever les os et le bouquet garni avant de passer à table.
Servir dans la cocotte, avec une cuillère, et attendez les bravos !