Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 février 2008

Affaire terminée, j'arrive ! - Chapitre 18 (1)

Chapitre 18 – D’Alger à Paris (1)

Jean. Le débarquement en Normandie s'effectue alors que je vole de Calcutta vers Alger, avec le Commandant Leburgues que je connais déjà, un très chic type qui m'a pris en affection et me considère comme faisant partie de l'équipage, ce qui me facilite bien les choses aux escales. Quand nous volons, il me laisse très souvent sa place au poste de pilotage. J'en suis tout content. Le copilote m'initie à la conduite de l'avion, sans faire trop de fantaisies, et lui pendant ce temps, installé derrière moi avec une planche à dessin, trace les plans de sa future villa !
Sur cette même ligne, le consul Général qui est Christian Fouchet, avec qui j'ai mangé plusieurs fois à la mission de Moscou où il était Capitaine, me demande un jour si j'accepte de céder ma place de retour à un diplomate, courrier occasionnel, venu faire une visite de reconnaissance de son nouveau poste et qui, tombé malade sur place, est pressé de rentrer à Alger.
Comme je commence à être rôdé dans mon service et sachant la chose faisable, j'accepte d'autant plus volontiers que cela me permet de rentrer avec le Commandant Leburgues, qui est devenu un habitué de la ligne. Bien m'en a pris, car l'avion s'écrase en bout de piste à Tripoli de Libye. Aucun survivant. Ouf!

Le 15 août 1944, je vole vers Gibraltar. GibraltarPar la lucarne de l'avion, j'aperçois volant dans la même direction et à la même altitude une nuée d'avions, tous des dakotas, c'est magnifique. Ils volent si près les uns des autres que j'ai l'impression de pouvoir passer de l'un à l'autre par le bout de leurs ailes. Je me pose des questions sur cette Immense armada jusqu'à ce que j'apprenne, une fois tous impeccablement alignés à Gibraltar, le débarquement en Provence. Ils viennent tout simplement de larguer des centaines de parachutistes au dessus de la zone des opérations.
Entre les voyages, Je m'occupe au bureau comme je peux. Je tape à la machine des décrets de nominations, j'établis des passeports diplomatiques, tout un tas de petites bricoles dont un service qui se monte a besoin. A midi, comme Lulu travaille dans le même bâtiment, nous mangeons tous les deux à la cantine de notre service. Nous nous plaçons par tables rondes de huit personnes, presque toujours les mêmes. A plusieurs reprises, un jeune enseigne de vaisseau vient s'assoir à notre table. Philippede_GaulleNous savons tous que c'est le fils du Général De Gaulle, mais comme il est très discret, tout en étant causant, personne n'y fait allusion. Il n'en est pas de même pour son père, qui pour se rendre à la salle de conférences qui se trouve dans notre bâtiment, doit parcourir un long couloir passant devant notre bureau et beaucoup d'autres. Ces jours là, toutes les portes sont closes et règne un silence monacal, alors qu'à l'ordinaire, toutes portes grandes ouvertes, chacun vaque d'un bureau à l'autre avec l’entrain d’une ruche.

Nous sommes assez bien logés à Saint Eugène, avec un grand balcon d'où nous bénéficions d'une vue splendide sur la mer et la baie d'Alger. Septembre arrive. Vers le milieu du mois, rentrant de Moscou après une absence d'une vingtaine de jours, je ne trouve plus personne au bureau, ni à la maison. Tout le monde a rejoint Paris.
Je ne m'attarde pas à Alger, le lendemain je rejoins moi aussi, en faisant escale à Toulouse. Je retrouve vite mon service au Quai d'Orsay et ma Lulu en même temps. Elle a fait le voyage sur un navire de guerre, étant une des rares femmes, cinq en tout je crois, à avoir suivi le gouvernement provisoire, mettant un temps fou, faisant escale en Angleterre pour finalement débarquer à Cherbourg. Puis, par train et en trois jours, les services sont arrivés à Paris.
Nous sommes logés dans le quartier du Panthéon, rue de l'Estrapade, ce qui ne nous pose pas de problème pour aller au bureau car les transports en commun sont plutôt rares. Au Quai d'Orsay, notre service occupe les locaux officiels de la valise diplomatique et le travail s'organise sur de nouvelles bases. Ensuite, le Chef de service m'expédie défricher les capitales nordiques.

Forteresse_volantePour ce faire, j'embarque à bord d'une forteresse volante qui me dépose à Oslo d'un seul vol, puis le train me conduit à Stockholm, puis à Copenhague. Je fais tellement diligence que le patron, à mon retour, m'en fait presque le reproche, me disant qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler ... Il est vrai que pour sa part, il avait mis deux mois pour faire la tournée d'Afrique du Sud.

Des dix courriers d'Alger, nous ne sommes plus que deux, mon ami Jean Lebrun et moi. Ma petite Lulu est maintenant la secrétaire particulière d'un Ministre, Monsieur Jean Chauvel. Dans notre service, de nouveaux collègues nous ont rejoints, issus de la Résistance ou de l'ancienne administration. Le temps passe jusqu'au jour où notre chef de service m'appelle dans son bureau pour me demander quelle est ma situation militaire. Je lui réponds que je suis en activité, avec le grade de Sous-lieutenant, ayant été promu le 25 avril 1944. Il lève les bras au ciel et me dit :

- Mais, nom d'un chien, il y a un mois que vous êtes titulaire de votre emploi !!! Comment pouvais-je le savoir ? Personne ne m'en a parlé, et le gars Lebrun est dans le même cas.

(à suivre)

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843