Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2007

Le soufflé d'Anne-Christine

C'est le succès garanti d'une entrée délicieusement légère, la spécialité de Tante Kiki : Je l'ai transformé en :

Soufflé au Roquefortle_souffl__d_Anne_Christine
Préparer une béchamel épaisse avec 100g de beurre fondu et 100g de farine. Mouiller avec un demi-litre de lait froid. Porter à ébullition en tournant au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Hors du feu, ajouter 5 jaunes d’œufs, 100g de Roquefort émietté. Puis incorporer les 5 blancs battus en neige très ferme (avec une pincée de sel), en soulevant la masse totale « dessus-dessous », à l’aide d’une spatule, en incorporant de l’air.

Beurrer très généreusement les parois et le fond du moule à soufflé, en veillant à la propreté de la paroi extérieure. Le four aura été préchauffé à l’avance pendant 25 minutes à 150° (Th. 5). Verser la préparation dans le moule et enfourner pour environ 30 minutes à 150°, puis monter la chaleur à 210° (Th.7) pour le dernier quart d’heure. Résister à l’envie d’ouvrir la porte du four pendant les 25 premières minutes. Servir aussitôt sorti du four, les convives doivent attendre le soufflé et non l’inverse, après avoir vérifié que l’appareil est bien monté et a bien doré. Même recette avec de l’Emmental râpé.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843