Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2007

Gigot ou épaule pommes boulangère

Gigot_d_agneau_boulang_regigot_pommes_boulang_reLaisser la viande hors du réfrigérateur au moins deux heures à l’avance. A l’aide d’un petit couteau bien pointu, faire de petites entailles profondes pour y glisser des écalures d’ail taillées en biseau (facultatif). Saler et poivrer. On peut saupoudrer d’un peu de thym et de noix de muscade. L’envelopper à l’aide du papier du boucher et laisser infuser. Faire préchauffer le four à température maximale au moins 30 minutes. Enfourner le gigot après l’avoir arrosé d’un mince filet d’huile. Cuisson ¼ d’heure par livre (four à chaleur conventionnelle). Surveiller le brunissement. Inutile d’arroser (la fumée sort si on ouvre la porte du four).

Une demi-heure à 20 minutes (au moins) avant de passer à table et donc de découper, sortir le plat du four et envelopper aussitôt d’une grande feuille d’aluminium le gigot dans son plat de cuisson, puis recouvrir le tout d’une couverture épaisse. Laisser reposer20 minutes pour que les jus s'installent dans la totalité de la pièce de viande et ne restent pas au coeur. Ensuite seulement, procéder au découpage, déglacer le fond du plat de cuisson avec 2 à 3 c. à soupe d’eau chaude.

Si on est jusqu’à 5 personnes, une épaule d’agneau fera très bien l’affaire : ajuster le temps de cuisson en fonction du poids.

Je sers ce plat soit avec des haricots secs ou des flageolets verts, soit avec des pommes boulangères : dans le plat à four bien beurré je dépose deux échalotes et de l'ail finement hachés puis une première couche de pommes de terre émincées comme pour un gratin dauphinois (lamelles fines), sel et poivre, encore deux échalotes émincées + ail et une deuxième couche de lamelles de pommes de terre. Je parsème le tout de noisettes de beurre et mouille avec un grand verre de bouillon de volaille ou de viande reconstitué. J’enfourne une demi-heure avant de mettre à cuire la viande, sur la grille du milieu. Je remets ce plat à finir de cuire dans la dernière demi-heure de cuisson du gigot, en le posant à même la sole du four, la viande cuisant juste au dessus sur la grille. Surveiller le dessus du plat de pommes de terre !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 679
Depuis la création 7 267 830